handball gavrayen


la tenue de l'arbitre


Handball : les gestes, la gestuelle et les signes des arbitres

Il y a un ou deux arbitres qui officient pour arbitrer un match de handball. Ils vont signaler les transgressions des lois du jeu à l’aide d’un sifflet, de deux cartons et d’une gestuelle particulière :
Les gestes permettent aux joueurs, aux officiels, à la table de marque, ainsi qu’au public, de savoir quelle décision prend l’arbitre. Il s’agit, avec le sifflet, du mode de communication principal de l’homme en noir. Il doit donc veiller à faire ses gestes au mieux, de façon claire et précise, pour que le fautif se reconnaisse et sache quelle erreur il a commise.

Empiétement sur surface de but

Plus communément appelée « zone » cette faute peut être reprochée à un attaquant aussi bien qu’à un défenseur lorsqu’il pénètre dans la zone de but . Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol.

dribble irrégulier

Lorsque qu’un joueur dribble, cesse, contrôle le ballon puis dribble à nouveau l’arbitre le signale par ce geste.Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux.

marcher ou 3 secondes

Il est signalé en moulinant les bras vers l’avant comme indiqué sur la photo. Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu’il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer.

Ceinturer, retenir ou pousser

Ceci s’explique par une faute commise par le défenseur.

frapper

Ceci s’explique par une faute commise par le défenseur.

Faute d’attaquant (Passage en force)

Il est signalé par le poing dans l’autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l’infraction. Ceci s’explique lorsque l’attaquant avec la balle, tente de passer un défenseur en le bousculant ou en le poussant avec le bras, la tête, l’épaule ou bien le dos.

Remise en jeu

Quand la balle sort de l’aire de jeu, elle est remise en jeu par l’équipe qui ne la pas touché en dernier. Elle est signalée par l’arbitre en montrant la direction du camp de l’équipe qui a mis dehors le ballon.

renvoi

La main est abaissée signalant l’aire de la surface du gardien de but.

jet franc direction

Après une faute offensive ou défensive, l’arbitre accorde un jet franc en montrant la direction du jeu. Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l’équipe qui a commis l’infraction.

non respect des 3 mètres

Avec ce geste, l’arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc.

jeux passif

Il est signalé lorsque l’attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l’adversaire.

but

Lorsqu’un but est marqué, l’arbitre le valide en levant le bras et en donnant 2 coups de sifflet. Il fait aussi ce geste accompagné d’un seul coup de sifflet lors d’un engagement.

arrêt du temps de jeu

Afin de donner une sanction sportive ou disciplinaire ou tout simplement lorsqu’un joueur est blessé ; l’arbitre suspense le temps de jeu par ce geste accompagné de trois coups de sifflets brefs. L’arbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne l’équipe qui lui a demandé le temps mort.

autorisation de pénétrer sur le terrain

Si un joueur est blessé ou que la venue d’un officiel est nécessaire sur le terrain, celui-ci (2 personnes maxi) doit attendre que l’arbitre l’y invite par ce geste.

Avertissement (jaune)

Quand il est jaune, c’est le premier avertissement reçu par un joueur .

Exclusion 2 minutes

Lors d’une irrégularité sportive (ceinturage, poussette, non respect des 3 mètres…) un joueur est exclu pour une durée de 2 min sans être remplacé et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique.

Disqualification (rouge)

Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour trois sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion. Il peut être accompagné d'un rapport.
Handball Gavrayen

GAVRAYHANDBALL@GMAIL.COM